Episode 55 – Le vrai du faux de la pédagogie Montessori

Cela faisait longtemps que je cherchais à faire un épisode sur la pédagogie Montessori. Je m’y suis intéressée il y a un moment mais je n’arrivais pas à vraiment cerner l’immense travail de Maria Montessori. Alors, j’ai fait appel à Elise Le Moine, qui est experte de la pédagogie Montessori. 

Élise est éducatrice Montessori. Elle s’est formée à l’Institut Supérieur Maria Montessori, centre certifié par l’Association Montessori Internationale (AMI), autrement dit, la meilleure formation Montessori qui existe en France. Elle a travaillé en écoles Montessori et est maintenant derrière le compte MOHM.FR sur Instagram. Elle a à cœur d’accompagner les parents et les professionnels de la petite enfance pour appliquer la pédagogie Montessori au quotidien. 

Elle est exactement la personne que je cherchais pour parler de ce sujet et j’ai pu lui poser toutes mes questions ! 

Lisez l’épisode, c’est passionnant ! 

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ? 

Élise nous dit que c’est changer son regard sur l’enfant, le voir comme l’acteur de sa propre construction. L’enfant a des forces naturelles. Notre rôle est de répondre à ses besoins de développement en ajustant notre posture et en préparant son environnement.

Est-ce qu’on peut tou.te.s présenter des activités Montessori à la maison à nos enfants ? 

Oui, nous dit Élise, à condition d’être formé.e pour avoir la bonne posture et créer le bon environnement. Il faut également connaître les capacités de l’enfant et ses envies à l’instant T. 

Il y a tout un écosystème à préparer autour de l’activité de l’enfant.

La bonne posture est nécessaire pour donner envie à l’enfant de faire une activité et de la répéter. Pour cela, il faut apprendre à observer l’enfant, identifier quelle activité il a besoin, savoir lui présenter, l’encourager… différents facteurs à maîtriser pour que l’enfant arrive à se concentrer.

Pour se lancer dans les activités Montessori, il y a tout un tas de caractéristiques à connaître. Sinon, on peut vite tomber à côté. En effet, l’erreur que nous faisons souvent est de proposer du matériel Montessori sans avoir un environnement adapté et une posture correcte. Il y a beaucoup de détails dans cette méthode avec un grand travail d’analyse et de recherche de la part de la personne qui présente des activités Montessori à un enfant. Ce n’est pas magique. Ce n’est pas parce qu’on va proposer une activité Montessori à un enfant que ça va fonctionner tout de suite, que l’enfant va avoir envie de la faire et qu’il va réussir. Il faut connaître beaucoup de choses pour se lancer correctement dans la pédagogie Montessori.

Comment ça se passe dans les écoles Montessori ?

Le matériel est disponible toute l’année dans l’école. Cependant, l’éducatrice invite l’enfant à manipuler une activité en particulier car elle sait que c’est le bon moment pour l’enfant. Il y a tout une progression dans le matériel, un chemin qui suit le développement de l’enfant. C’est l’éducateur qui est le guide et met en relation l’enfant avec le « bon » matériel.
Le but est de faire progresser l’enfant sans le mettre en échec et sans casser sa confiance en lui, ce qui peut être le cas s’il fait une activité alors qu’il n’est pas prêt. L’enfant peut aussi ne pas comprendre une qualité intrinsèque du matériel, ne pas découvrir le point d’intérêt de celui-ci s’il est présenté trop tôt. Ou encore ne pas arriver à faire l’activité en autonomie car elle est trop complexe. 

En réalité, Montessori ce n’est pas seulement des activités bien particulières, c’est surtout un contexte général. Un contexte dans lequel on observe l’enfant, on connaît son niveau de développement et on lui propose un environnement humain et matériel adapté.

Montessori est une pédagogie qui a vocation à ce que l’enfant soit en paix avec lui-même, épanoui parce qu’il s’est réalisé à travers le travail, ce qui lui permet de se construire intérieurement et d’être libéré de ses émotions. 

Comment distinguer le vrai Montessori du faux ?

En s’informant et se formant, nous conseille Élise, pour connaître le « vrai » Montessori. On pourra alors reconnaître ce qui n’est pas Montessori. Par exemple, si on veut travailler le sens du toucher mais qu’on utilise un matériel qui a plein de couleurs, ce n’est pas une activité Montessori dans laquelle on travaille un seul sens à la fois pour le raffiner ; ou si pour commencer, on propose une activité où il y a plusieurs difficultés, alors qu’en Montessori on isole la difficulté à travailler.

Pour commencer avec Montessori, la première étape est de comprendre l’enfant, comprendre ses besoins pour son développement, ainsi on pourra mieux l’accompagner et communiquer auprès de lui.

La deuxième étape, c’est nous. Il faut apprendre à se connaître, identifier nos peurs et nos attentes pour ne pas les imposer à l’enfant dont le développement est infini.

La troisième étape est l’environnement. Il faut proposer à l’enfant un lieu chaleureux et accessible afin qu’il puisse agir par lui-même, se concentrer et ainsi se construire et développer tous ses potentiels.

Et la dernière étape, ce sont les activités Montessori. Mais avant de les proposer, il faut s’être formé.e pour l’accompagner correctement. 

Finalement, la pédagogie Montessori, c’est suivre son enfant, lui faire confiance, le guider en suivant notre propre intuition et nos connaissances. En bref, il faut revenir à l’essentiel (chasseurs cueilleurs) 

C’est donner aux enfants le mode d’emploi de la vie : de façon adaptée, avec des présentations lentes et précises pour qu’ils comprennent exactement ce que nous faisons et qu’ils puissent reproduire. 

Pour conclure, Montessori n’est pas si compliquée que ça en a l’air. Nous n’avons pas besoin de matériel ou de beaucoup de choses, nous avons juste besoin d’un nouveau regard sur nos enfants et sur soi. 

Où retrouver Élise ?

Sur son site sur lequel vous trouverez les formations en ligne qu’elle propose. Elle a créé 4 formations clés en main avec une session de visio conférence pour 1. Comprendre le développement de l’enfant, 2. Travailler sa posture, 3. Préparer l’environnement 4. Présenter plus de 100 activités Montessori pour les enfants de la naissance à 18 mois. Avec ces formations vous maîtrisez la pédagogie Montessori. Elise vous transmet toutes les caractéristiques essentielles et vous pourrez ainsi être autonomes à vie dans l’aménagement de l’environnement et la préparation des activités.

Elle est en train de préparer 2 grosses formations : 3-6 ans qui va sortir avant la fin de l’année et 0-3 ans dans la foulée, abonnez-vous à sa newsletter ou à son compte Insta pour rester connecté. 

N’hésitez pas à lui écrire via Instagram si vous avez des questions.


Cet épisode fait partie du parcours d’écoute « Être parent », tout comme les épisodes suivants :


Vous rencontrez des difficultés avec vos enfants ou vous avez besoin de réponses concernant leur éducation, contactez-moi !

coach parental