Episode 97 – À l’arrivée de bébé, mon aîné est insupportable

C’est un épisode qui complète l’épisode 9 consacré à l’arrivée d’un nouvel enfant. Dans cet épisode 9, je parle de la place de chacun qui est chamboulée à l’arrivée d’un nouvel enfant. Aujourd’hui, je voudrais aborder le cas spécifique de l’aîné qui devient insupportable à l’arrivée de son petit frère ou de sa petite sœur. L’aîné peut régresser, c’est-à-dire refaire pipi au lit, parler moins bien qu’il ne sait le faire d’habitude. On l’a vue dans l’épisode 9, cette régression est due au fait que le centre d’attention est le nouveau-né, donc, pour avoir de l’attention, certains diraient par jalousie, l’aîné se calque sur le comportement du bébé. Pour lui, ses parents préfèrent le cadet, donc pour retourner dans les bonnes grâces de ses parents, il adopte le comportement du bébé. Ça c’est dans le cas où l’aîné ou l’un des autres enfants a peu de différence avec le nourrisson. S’il y a plus d’écart, je dirais plus de 4 ou 5 ans, l’aînéne va sûrement pas régresser mais montrer le fait qu’il manque d’attention d’une autre façon : en étant insupportable. Ce qui peut s’ajouter à la régression s’il y a peu d’écart, soit dit en passant… 

Je souhaite préciser que je parle d’un aîné mais il peut y en avoir plusieurs. Pour la suite de l’épisode, pour que ce soit plus facile pour moi de m’exprimer, je vais continuer au singulier mais entendez la suite au pluriel si vous avez plusieurs enfants qui précèdent le nourrisson

Pourquoi votre aîné est-il insupportable à l’arrivée de bébé ?

Parce que les cartes sont rebattues. Chacun doit faire de la place à ce nouvel arrivant et tous les membres de la famille doivent trouver leur nouvelle place. Ce qui est loin d’être évident. Les enfants et certains adultes d’ailleurs, ne sachant pas forcément s’exprimer et n’ayant pas forcément conscience de ce qui se passe en eux et dans leur tête. Avec ce manque de compréhension sur soi et les autres, l’ambiance peut assez rapidement tourner au vinaigre. 

Parce que avec cette nouvelle donne, vous avez moins de temps pour votre aîné. C’est complètement logique ! Avant, vous n’aviez à vous occuper que de votre aîné. Maintenant, votre temps doit être partagé entre votre aîné et votre bébé. Le temps consacré au bébé inclut également votre temps de repos, évidemment, et de gestion de la maison avec ce nouveau-né. Finalement, cela ne laisse que peu de temps à consacrer à votre aîné. Il est donc compréhensible qu’il se sente frustré par votre manque d’attention à son égard. Et que vous lui manquiez !

Parce qu’il y a un torrent émotionnel qui le submerge lui aussi. Ce n’est pas du tout évident pour lui de devenir grand frère ou grande sœur. Ce n’est pas quelque chose d’inné et d’habituel (sauf si vous avez une grande famille). Cela va lui demander des efforts pour qu’il s’adapte à ce nouveau statut. Ce rôle de grand frère ou de grande sœur est une responsabilité. D’ailleurs, on lui demande de faire des choses de grand.e, de se comporter comme un.e grand.e. Qu’est-ce que ça veut dire pour lui.elle ?

Parce que tout ce qui arrive est forcément difficile à gérer et que c’est la seule façon qu’il a trouvé trouvée pour exprimer son désarroi et d’être insupportable. Il faut bien comprendre que c’est le seul moyen qu’il a trouvé face à tout ce chamboulement. Il n’est pas agacé et agaçant juste pour le plaisir. C’est vraiment parce qu’il ne sait pas gérer tout ça qu’il réagit comme ça. 

Comment faire lorsque votre aîné est insupportable à l’arrivée de bébé ?

Déjà, je pense qu’il faut commencer par bien préparer votre aîné à l’arrivée de son petit frère ou de sa petite sœur lorsque sa maman est enceinte. Par contre, gardez en tête qu’on aura beau préparer le.la grand.e autant qu’on le pourra, tant que bébé n’est pas là, c’est difficile pour lui ou elle de se représenter la chose. Ça reste très conceptuel tant que bébé n’est pas vraiment là. Je vous recommande de préparer votre aîné à l’arrivée de son petit frère ou de sa petite sœur en lui lisant des livres, en lui expliquant ce qui signifie avoir un frère ou une sœur, ce qui va se passer, y compris que vous aurez moins de temps à lui consacrer, en lui montrant des exemples d’autres enfants, d’autres bébés. À la naissance, vous pouvez offrir un cadeau à l’aîné de la part du bébé mais ce n’est pas ma technique préférée : selon l’âge de l’aîné et sa compréhension du monde, il pourra se demander comment le bébé peut lui offrir un cadeau alors qu’il vient du ventre de sa maman. Et puis, pourquoi après, il ne lui offre plus de cadeau ? Ce n’est pas très logique et ça pourrait perturber encore plus l’aîné. Si vous tenez à ce cadeau, vous pouvez le lui faire mais en disant que ça vient de vous. 

Expliquez-lui également, c’est super important, ce qui va se passer lorsque le travail va commencer. Où est-ce qu’il ira, avec qui, quand est-ce qu’il pourra revoir ses parents et rencontrer le bébé… C’est très très important car l’aîné peut se sentir abandonné à ce moment-là et ça peut compromettre ce qui va se passer ensuite. 

Préparez votre aîné au maximum mais le vrai enjeu, ce sera quand bébé sera là. 

Une fois que bébé est là, le rôle du Père est très important. Je parle longuement de ce rôle et du tiers séparateur qui est la fonction principale de ce rôle dans l’épisode 34. La mère doit se remettre de sa grossesse et de son accouchement avec la fatigue accumulée et peut-être les complications de l’accouchement. Et puis, c’est généralement plus elle qui va prendre soin du nouveau-né, surtout en cas d’allaitement au sein, car elle est à la maison en congé maternité, plus longtemps que le papa. Le papa est en quelque sorte garant de l’équilibre familial et il va être important qu’il consacre beaucoup de temps à l’aîné

Vous allez très certainement avoir des visites de la famille ou des proches pour le nouveau-né. S’il vous plaît, ne mettez pas à l’écart le grand ou la grande. Parlez de lui à vos visiteurs afin qu’il se sente exister, inclus dans la famille et pas relégué dans l’arrière-boutique parce qu’il n’est pas intéressant. 

Et puis, valorisez votre aîné parce qu’il fait des choses de grand : il s’habille tout seul, participe aux tâches de la maison, fait des puzzles, peut-être qu’il lit s’il y a plus d’années d’écart… 

Ne râlez pas si votre premier-né régresse ou est insupportable. C’est la seule façon qu’il a trouvée de tirer la sonnette d’alarme qui dit indique qu’il y a quelque chose qui cloche pour lui. Ne le disputez pas, ne soyez pas trop exigeant.e avec lui. Soyez au contraire compréhensif.ve et cherchez et répondez à son besoin  de façon aidante et adéquate. Je parle en détail des besoins dans l’épisode 73. De cette façon, votre aîné accueillera son petit frère ou sa petite sœur avec plus de sérénité. 

Gardez en tête que c’est une période difficile pour tous les membres de la famille et que votre aîné ne devient pas insupportable pour le plaisir. Il y a quelque chose de plus profond pour lui et de plus difficile à exprimer. 

Pour éviter les rivalités dans la fratrie qui peuvent venir ensuite, je vous recommande d’écouter l’épisode 18 : pour des relations frères et sœurs apaisées. 

Et puis, malgré tout, profitez de ces premiers mois de votre nourrisson qui vont passer très vite ! 


Cet épisode fait partie du parcours d’écoute « Être parent », tout comme les épisodes suivants :


Si après avoir écouté cet épisode, vous vous sentez encore trop agacé par votre aîné, contactez-moi !

coach parental