fbpx

Episode 0 – Introduction

Je m’appelle Juliette Serceau et je suis coach de vie et coach parental. 

Parce qu’il n’y a pas de mode d’emploi aux enfants, parce qu’on n’a jamais pris de cours pour être parent, parce qu’on fait souvent comme on peut, avec les armes qu’on a, avec les moyens du bord parfois, avec notre intuition, avec les conseils que l’on reçoit de droite à gauche (souvent contradictoires d’ailleurs, contradictoires entre eux ou contradictoires avec ce que l’on pense), parce qu’on fait des erreurs, bref, parce qu’on ne sait pas faire ou plutôt parce qu’on croit qu’on ne sait pas faire. 

Parce qu’on ne vit pas exactement la parentalité que l’on avait imaginée, parce que notre parentalité peut devenir un cauchemar, parce que le lien avec notre enfant est trop distendu, parce que les relations dans la fratrie sont infernales, parce que notre charge mentale est trop importante et que l’on se sent proche du burn out parental, bref, parce que vous n’êtes pas pleinement épanoui.e en tant que parent. 

Pour toutes ces raisons, j’ai créé ce podcast. Ce podcast va vous apporter des explications aux situations de vie de tous les jours qui sont parfois difficiles. Ces explications vous aideront à mieux comprendre vos ou votre enfant.s et je vais vous donner des outils concrets et facilement applicables pour fluidifier les situations qui vous posent problème. 

A qui s’adresse ce podcast ?

Ce podcast s’adresse particulièrement aux parents, ou aux adultes de façon plus large, qui s’occupent d’enfants de la naissance à l’adolescence. Toutefois, je vais développer certaines notions, certains fonctionnements du cerveau, certaines façons de fonctionner, qui s’appliquent à tous, peu importe la tranche d’âge, peu importe si ce sont des enfants, des adolescents, des adultes jeunes ou plus âgés. 

Je vais aborder des thèmes très variés comme la confiance en soi, la charge mentale, les écrans, les relations entre frères et soeurs, les crises

Grâce à ce podcast, vous allez pouvoir vivre une parentalité plus épanouie et plus en accord avec ce que vous souhaitez, plus en conformité avec ce que vous avez imaginé avant de devenir parent et peut-être ce que vous imaginez encore. Avec ce podcast et les outils que je vais vous proposer, vous aurez accès à une sorte de mode d’emploi de la parentalité pour vivre votre vie de parent optimisée.

Mais je veux vous mettre en garde : en appliquant les outils que je vais vous proposer, vous ferez quand même des faux pas, vos enfants pourront quand même faire des crises et vous aurez quand même le sentiment d’être parfois à côté de la plaque en tant que parent. Mais beaucoup moins qu’avant ! Les progrès se verront rapidement. 

De façon générale, gardez en tête que la vie idéale n’existe pas, la vie sans accroc non plus et elle n’est pas souhaitable. Car ce sont justement les moments qu’on aime moins qui nous font apprécier les moments qu’on aime le plus. 

Donnez-vous le droit à l’erreur !

D’ailleurs, dans ce podcast, il y a une règle fondamentale que je vous livre tout de suite : se donner le droit à l’erreur. Je vous le donne, si ça peut vous aider. Vous avez fait des choses par le passé que vous regrettez sûrement, vous en ferez encore dans le futur, ok, dont acte. La chose que vous avez faite devient un fait qu’il n’est pas possible de modifier. Culpabiliser, regretter, vous ronger les ongles ne pourra pas modifier ce fait. Par contre, ce que vous pouvez faire qui est bien plus utile, c’est vous en servir comme une force, comme un tremplin, comme une leçon, en analysant ce que vous avez fait, en essayant de comprendre pourquoi ça n’a pas fonctionné, pour identifier les axes d’amélioration, en essayer plusieurs s’il le faut, recommencer, jusqu’à ce que ça fonctionne. Ça fonctionnera. Je vais vous livrer une citation de Samuel Beckett qui m’inspire beaucoup et qui s’applique à merveille ici : « Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux. » 

Nous aurons l’occasion de revenir sur ces notions au cours de certains épisodes de ce podcast. 

Il y a une seconde règle que je me suis fixée. Je ne suis pas médecin, je ne suis pas psychologue alors quand je déborde un peu sur ces aspects-là, je prends soin de toujours vérifier mes sources en en trouvant au moins deux qui disent la même chose. Et dès que je pourrai, je vous mettrai, dans les notes de l’épisode, les sources sur lesquelles je me suis basée. 

Information capitale : ce podcast sera publié tous les mardis et durera une quinzaine de minutes environ.  

Deuxième information capitale : vous retrouverez toutes les notions utiles sur le site baodesparents.com. Vous pouvez également me suivre sur Instagram sur le compte baodesparents

Sachez que si vous voulez progresser encore plus vite et de façon plus juste et efficace, je propose un accompagnement de coaching personnalisé que ce soit du coaching de vie ou du coaching parental. Vous trouverez toutes les informations sur le site baodelesprit.com. 

Je vous dis à mardi prochain pour le tout premier épisode de la boîte à outils des parents. 

crier sur ses enfants

Les cris emplissent la maison et provoquent une mauvaise ambiance ? 

Ce n’est pas une fatalité !

Les règles pour arrêter de crier, picto avec un adulte qui crie sur un enfant

En suivant les 5 règles que j’ai regroupées dans ce guide gratuit, votre famille va retrouver calme et sérénité avec facilité.