Pour ma part, quand j’étais adolescente, je trouvais qu’il y avait une sorte de tabou autour des règles. Il ne fallait surtout pas que le sexe opposé sache que les filles et femmes avaient leurs règles. C’était privé et honteux.
Avec le féminisme de ces dernières années, peut-être avec ma conscience qui s’éveille sur ce sujet comme sur d’autres, j’ai envie que les choses changent en la matière. Car avoir ses règles est complètement naturel ! Je pense que le tabou, la gêne en la matière devrait être levée.
Une étape importante de l’enfance ou de l’adolescence est évidemment les premières règles pour les jeunes filles. J’ai rencontré de nombreuses mamans angoissées par ce sujet, me demandant conseil pour préparer leurs filles au mieux. C’est évidemment un épisode qui s’adresse également aux papas car ça les concerne aussi. Et puis, c’est un épisode qui s’adresse aussi aux jeunes filles !
Pour cet épisode, j’ai fait appel à Flora Tauran qui a gentiment accepté de venir partager avec nous son expertise en la matière. Flora est, entre autres, thérapeute en santé féminine.
Concrètement, comment fait-on pour préparer nos filles à leurs premières règles ?
La première chose à faire, d’après Flora, est d’en parler, de ne pas laisser le tabou et de prévenir les jeunes filles. Flora a, en effet, reçu beaucoup de femmes pensant qu’elles étaient en train de mourir en voyant le sang venir de l’intérieur ! Elles ne comprenaient pas ce qui leur arrivait car on ne leur en avait jamais parlé.
Vous pouvez parler à vos filles de leurs règles en mettant l’accent sur le fait que c’est sain et naturel.
Flora vous recommande le livre Kiff tes règles de Gaëlle Baldassari.
Faut-il parler des douleurs des règles ?
Ce n’est pas la première notion à aborder pour ne pas les effrayer. Vous pourrez en parler après leurs premières règles, s’il y a des douleurs. en disant que ça peut arriver. Gardez en tête que les douleurs ne sont pas normales. Et c’est justement un signe qui doit nous inquiéter.
Y a-t-il des signes qui doivent nous inquiéter par rapport aux cycles menstruels ?
Les douleurs doivent nous inquiéter. Au début, pendant les tout premiers cycles, les douleurs peuvent être dues au fait que les menstruations doivent se mettre en place. Mais elles ne doivent pas durer !
Si les douleurs durent sur plusieurs mois, plusieurs années, il faut aller consulter des médecins et/ou des médecines douces comme la naturopathie ou l’acupuncture.
De même, si le flux est très abondant et que la jeune fille doit se changer trois, quatre, cinq fois par jour, ce n’est pas normal.
Enfin, s’il y a de gros changements au niveau mental comme de la déprime avant, pendant ou après les règles… Si c’est vraiment compliqué, c’est une raison de consultation.
Tous ces symptômes peuvent être dus à des dérèglements hormonaux qui peuvent sembler embêtants sur le moment mais sont plus graves dans la durée. Ça doit être pris au sérieux !
Quels sont les signes qui peuvent nous rassurer au sujet des cycles menstruels ?
C’est le contraire des symptômes qui nous alertent : un flux normal, pas de douleur, pas de sautes d’humeur…
Flora nous avertit tout de même sur le fait que ça peut prendre jusqu’à huit ans pour que le cycle se stabilise. Il est donc normal que les règles soient irrégulières au début.
Gardons en tête également que la prise de la pilule va arrêter le processus normal du corps : elle peut stabiliser le cycle mais ce n’est pas le corps qui travaille. La régularité du cycle peut donc être décalée.

Comment accompagner au mieux vos filles au moment où leurs règles arrivent ?
Flora conseille aux filles d’avoir une petite pochette avec le nécessaire pour qu’elles puissent se changer (serviettes hygiéniques bio, une petite lingette à l’unité, un sous-vêtement propre…).
De cette façon, la jeune fille sait que si ça arrive, elle a de quoi aller se changer et se sentir mieux.
Vous pouvez aussi leur dire d’aller demander à un prof de se procurer un gilet pour entourer la taille et cacher les taches, voire trouver un change.
Vous pouvez aussi lui écrire un petit mot qui la rassurera.
Vous pouvez également accentuer sur le fait que c’est normal, sain, qu’il n’y a rien de honteux. Ce n’est pas grave si on tache ses habits, ça peut arriver, c’est la nature.
Quelles protections hygiéniques Flora recommande-t-elle ?
Il faut absolument éviter les tampons, même bio, surtout s’ils sont petits.
Préférez plutôt les serviettes hygiéniques les plus naturelles possibles, même s’il y a aussi des produits chimiques dans les serviettes bio.
La cup n’est pas forcément recommandée pour les premières règles car il faut l’insérer à l’intérieur du vagin et les filles ne sont, en général, pas à l’aise avec ça. Nous pourrons leur proposer un peu plus tard car c’est moins toxique et plus économique.
Pour les premières règles, les culottes menstruelles sont le plus adéquates.
Vous pouvez aussi proposer à votre fille une serviette menstruelle en coton avec un petit clip à fixer sur la culotte pour pouvoir absorber le sang. C’est l’équivalent des serviettes hygiéniques mais naturelles.
Voici ce qu’il faut retenir
– Discutez des règles avec vos filles. Mettez le sujet sur le tapis. Éduquez-les. Le sang n’est pas sale. C’est sain et naturel, elles ne doivent pas avoir honte.
– En cas de grosses douleurs, d’un flux abondant ou de changement d’humeur, consultez pour réguler ça le plus naturellement possible.
– Pour les préparer au premier jour, préparez-leur une petite pochette avec une culotte menstruelle, ou serviette naturelle, lingette à l’unité, un sous-vêtement propre et un petit mot de vous.
Vous pouvez retrouver Flora :