Dans cet épisode, j’ai la joie de recevoir Céline Chadelat. Céline est la coauteure, avec Marie Mahé-Poulin, du best-seller le mois d’or que vous avez peut-être déjà lu. J’ai rencontré Céline lors de l’enregistrement d’une émission sur le retour de la maternité pour Radio Notre Dame. Le mois d’or est un guide qui permet aux jeunes parents de vivre pleinement leurs premières semaines de parentalité. Je vous recommande sa lecture !
Céline est aujourd’hui avec nous pour parler de son prochain livre : les incroyables pouvoirs de la parentalité, aux presses du châtelet.
Céline est maman de deux enfants. Elle est ancienne journaliste et a créé son organisme de formation sur le post-partum qui s’appelle également le mois d’or.
Par ce livre, les incroyables pouvoirs de la parentalité, Céline a souhaité mettre en avant les compétences que l’on développe quand on est parent, surtout d’un petit enfant qui est particulièrement dépendant. C’est une véritable transformation qui peut bouleverser nos valeurs de vie et nous fait développer énormément d’empathie, de coopération, d’attention, de patience et de tendresse.
Son but, par ce livre, est de valoriser tous les soins qui sont faits aux autres et surtout auprès d’un petit enfant. Elle a remarqué et je pense que nous pouvons tou.te.s faire ce constat que c’est un domaine qui n’est pas valorisé même par les femmes elles-mêmes car on oppose souvent travail et soin. Les soins aux enfants sont une catégorie périphérique, mise de côté.
Dans d’autres cultures, la proximité émotionnelle est bien plus forte qu’en France. Par exemple, en Inde, le lien aux enfants est beaucoup plus tendre d’après Céline. Alors qu’en France, on sépare le monde des enfants et des adultes. Céline a voulu montrer qu’il existe d’autres façons de faire dans d’autres pays du monde. C’est aussi ce qu’avaient voulu montrer Ania Pamula et Dorothée Saada dans leur livre « Mamans du Monde » publié aux éditions FIRST et dont je parle dans l’épisode 25.
Il me semble important de préciser que Céline Chadelat s’appuie énormément de la recherche en matière de sciences humaines et de neurosciences. Vous trouverez toutes ses sources car elle a fait un énorme travail de recherche.
Quels sont les incroyables pouvoirs de la parentalité d’après Céline Chadelat ?
Le plus grand pouvoir de la parentalité est de faire groupe, de faire société. C’est un pouvoir immense car on élève la génération future. La génération qui arrivera aura plus de compétences sociales, de coopération, de compréhension d’elle-même et de ses émotions. C’est une évolution qui a commencé il y a quelques années et qui continue aujourd’hui. Nous sommes moins dans l’autoritarisme pour élever des enfants et plus dans la recherche de compréhension.
Tout le monde devrait lire ce livre !
Et en particulier toutes les mères qui se disent ou à qui on dit qu’elles ne font rien parce qu’elles s’occupent de leurs enfants. De plus, Céline aimerait que tout le monde lise ce livre : les grands-parents, les professionnels, les politiques… Tout cela afin de sortir des cases et que la société s’intéresse à ce que c’est d’être parent. Cela aurait des conséquences plus larges. Par exemple, si on s’intéresse à la valeur de ce qu’on apporte à nos enfants, nous pourrions obtenir des congés parentaux plus longs dans le but d’humaniser la société.
« Les parents ne font qu’humaniser plus la société. »
Les incroyables pouvoirs de la parentalité est déjà en pré-commande et sera publié le 25 janvier. Céline offre une master class le 30 janvier 2024 si vous commandez le livre avant le 25 janvier.
Vous pouvez écrire à Céline à l’adresse lemoisdor@gmail.com et la retrouver sur facebook.
Cet épisode fait partie du parcours d’écoute « Être parent », tout comme les épisodes suivants :
Vous voulez en savoir plus sur l’accompagnement que je propose ?