Episode 62 – Faut-il croire au père Noël ou non ? Le mensonge du Père Noël

Ce n’est que récemment, depuis que je suis devenue coach parental que je m’interroge sur tout ce que je transmets à mes enfants mais aussi, de façon plus générale, sur tout ce que les adultes transmettent à leurs enfants. Les parents transmettent-ils le mensonge du Père Noël à leurs enfants ? Ne lisez pas cet épisode en présence de vos enfants avant de savoir de quoi il retourne ! 

On va parler du père Noël et des mythes de façon générale. Ce que je vais dire concernant le père Noël s’applique aussi pour les lapins, les poules ou les cloches de Pâques, la petite souris et de façon plus large tout ce qui fait partie de l’imaginaire des enfants. 

Je consacre deux épisodes à ce sujet car la question est plus complexe qu’il n’y paraît d’un premier abord. 

La grande question est faut-il faire croire à ses enfants au père Noël ? 

Je pense qu’il y a une dimension religieuse à fêter noël ou non. Mais je pense qu’il n’y a pas que ça. Personnellement, je suis athée et ma famille est de tradition catholique. Chez moi, c’est plutôt naturel de fêter noël mais pas la fête religieuse. Plutôt le père Noël avec toute la magie qui l’accompagne et sa hotte remplie de cadeaux

J’ai interrogé autour de moi des personnes croyantes de diverses confessions et j’en profite pour les remercier. Toutes trouvent qu’il n’est pas incompatible avec leur foi de faire croire au père Noël à leurs enfants et de fêter noël. 

J’ai aussi interrogé des personnes athées qui ne font pas croire au père Noël à leurs enfants mais qui fêtent quand même noël. 

Comme quoi, la dimension religieuse n’est pas si déterminante que ça. 

À titre personnel, je ne me suis pas vraiment posé la question de faire croire au père Noël ou non à mes enfants. J’y ai cru, je l’ai bien vécu, je l’ai reproduit. J’ai fait le classique : j’ai été élevée comme ça, alors je reproduis sans me poser de questions, sans avoir conscience de tout ce que je vais vous dire après. 

Depuis, j’ai réfléchi sur le sujet, j’ai interrogé d’autres parents, je me suis renseignée auprès de psychologues et psychanalystes et je vous livre une synthèse de ma réflexion à ce sujet. 

Le père Noël : un mensonge ? 

Comme toujours dans la boîte à outils des parents et peut-être dans la vie, il n’y a pas de vérité générale. 

Pour certains parents, oui, c’est un mensonge qui entame la confiance que leurs enfants leur font. Le père Noël n’existe pas, ce sont les parents qui font les cadeaux et leur faire croire autre chose, c’est abuser de leur naïveté, de leur crédulité. 

D’ailleurs, on apprend aux enfants à ne pas mentir et ça peut nous exaspérer quand ils le font ! C’est ce que j’explique dans l’épisode 20. 

Par contre, je dois quand même vous mentionner que c’est un mensonge gentil, bienveillant pour susciter le rêve et l’imaginaire des enfants. Ce n’est pas comme s’il s’agissait d’un secret de famille énorme et déterminant pour l’enfant, qui serait en plus entouré d’une épaisse chape de plomb. Il ne s’agit pas de ça ! 

Pour d’autres parents, c’est rajouter de la magie à la fête familiale et peut-être religieuse de noël. 

Les enfants, avant l’âge de raison qui se situe entre 6 et 10 ans, confondent le réel et l’imaginaire. Pour eux, tout ce qui se trouve dans les histoires, les dessins animés et autres existe dans la vraie vie ! Ils ne font vraiment pas la distinction. C’est quand ils arrivent à l’âge de raison, qu’ils commencent à chercher un sens logique au monde qui les entoure, qu’ils commencent à comprendre que le père Noël, c’est bizarre quand même…

Mais, petit aparté philosophique : est-ce que les personnages imaginaires n’existent vraiment pas ? Est-ce que vos personnages cultes n’existent pas ?  Je ne crois pas non plus. Je pense qu’ils existent dans notre tête et dans notre cœur et qu’on peut quand même se faire guider par ces personnages. On peut par exemple adopter leur philosophie de vie, leurs croyances, leurs volontés et s’inspirer d’eux dans notre vie bien réelle. Je referme la parenthèse. 

Quand les enfants atteignent l’âge de raison, ils demandent à leurs parents : « est-ce que le père Noël existe pour de vrai ? ». C’est la question fatidique. Quand mon fils me l’a posée, ça m’a fait tout drôle. Je me suis dit « oh là là, il est déjà si grand ! ». 

Quand l’enfant pose cette question, si on lui répond « oui, oui, le père Noël existe vraiment », là je trouve qu’on rentre dans le mensonge. 

Et c’est intéressant de se demander pourquoi on répond ça. Qu’est-ce que ça réveille chez vous ? Est-ce que vous êtes comme moi et vous vous prenez un coup de vieux d’un coup ? Est-ce que vous n’acceptez pas que votre enfant arrête de croire au père Noël parce que ça vous faisait redevenir enfant à votre tour ? Et votre enfance était quelque chose de plaisant, que peut-être vous regrettez ? Ou peut-être que votre enfance n’était pas de bons moments de façon générale et que le moment de noël vous apportait un grand réconfort donc vous vous y accrochez ?

Peu importe votre raison, je pense que quand votre enfant vous pose la question, il faut lui dire la vérité et de façon légère. 

C’est ce que je vous expliquerai dans le prochain épisode. Ne le ratez pas ! Et pour être notifié.e des nouveaux épisodes chaque semaine, je vous recommande de vous inscrire à la newsletter du podcast. Vous trouverez le lien dans les notes de l’épisode ou vous pouvez directement vous rendre sur www.baodesparents.com. 

A mardi prochain ! 


Cet épisode fait partie du parcours d’écoute consacré aux étapes de vie, tout comme les épisodes suivants :


Réservez dès maintenant votre première séance de coaching offerte !

coach parental