C’est un épisode spécial que je vous propose pour ce centième épisode !
J’ai demandé à 3 des mamans que j’ai accompagnées de témoigner dans cet épisode. Je leur ai demandé quel outil leur avait été le plus bénéfique.
Une communication efficace
Nous écouterons en premier Solène. Pour des raisons de confidentialité, je ne peux évidemment pas vous expliquer en détail la situation de Solène mais sachez qu’elle rencontrait des difficultés au sein de sa famille recomposée liées à une mauvaise communication, une communication inefficace voire une absence de communication. Lors de nos accompagnements, je lui ai transmis des clés pour pouvoir premièrement savoir ce qu’elle voulait elle (il n’est pas toujours évident de savoir ce qu’on veut vraiment) et ensuite pour pouvoir s’exprimer de façon efficace afin de mener des discussions constructives qui l’ont rapprochée des membres de sa famille.
Un quotidien apaisé
Je vous propose maintenant le témoignage d’Alexandra qui a suivi le programme de coaching parental en ligne. Elle nous partage son expérience avec l’outil des routines et des règles de vie qui ont changé son quotidien. Je vous précise tout de même que ces outils ne sont pas magiques tout seuls. Il est préférable qu’ils soient instaurés dans le cadre d’un accompagnement global qui permet d’arriver à ce niveau d’efficacité. Mais ça peut tout de même vous donner des idées.
Alexandra nous parle aussi de la gestion des émotions de ses enfants qui est assez inspirante.
Retrouver le plaisir à être avec son enfant
Je vous propose maintenant le témoignage touchant de Michèle. Dans ce témoignage, Michèle ne nous parle pas d’un outil spécifiquement mais plutôt de son expérience de maman qui était loin de lui satisfaire et qui s’est largement améliorée grâce au coaching parental mais surtout grâce à elle et à son mari.
J’ai accompagné Michèle et Fabien qui rencontraient des difficultés avec leur fils aîné. Lorsqu’ils m’ont contactée, ils n’avaient plus aucun plaisir à passer du temps avec leur fils ! Leur fils est HPI et TDAH. Je n’aime pas poser des étiquettes et stigmatiser un comportement mais il est vrai qu’avec les enfants atypiques (s’il faut les appeler ainsi), il faut redoubler de patience et de pédagogie… Michèle a failli annuler notre premier rendez-vous car elle n’y croyait pas, elle n’avait plus aucun espoir. En effet, elle avait l’impression de tout faire comme il fallait et pourtant, elle vivait un cauchemar. C’est vrai que parfois il manque un petit quelque chose ou plusieurs petits quelques choses pour que tout s’aligne.
Je laisse la parole à Michèle.
Je remercie du fond du cœur Solène, Alexandra, Michèle et Fabien pour leur confiance et leur témoignage.
Une pause dans le podcast
C’est avec ce centième épisode que je suspends l’aventure du podcast de la boîte à outils des parents. Je vous remercie pour vos nombreuses écoutes. Vous pourrez écouter autant que vous le souhaitez tous les épisodes que j’ai déjà publiés. Je les laisse en ligne.
Il y aura peut-être de nouveaux épisodes un jour. Peut-être pas. Je ne ferme pas de portes mais je prends une pause un peu plus longue.
Si vous aimez ce podcast, je vous conseille de suivre mon compte sur IG car j’y partage également de nombreux contenus sur la parentalité, ma passion.
Avec le podcast la BAOP, j’ai voulu aider les parents qui, comme moi, étaient sans doute un peu perdus dans leur parentalité à un moment ou à un autre. J’ai voulu leur faire partager ce que j’avais compris moi-même de l’enfance, de l’éducation, de la communication et de l’amour. J’espère sincèrement que je vous ai aidés et que j’ai aidé vos enfants.
Je vous souhaite un très bel avenir et je vous dis peut-être à bientôt !