Episode 51 : Ce qui se passe dans le cerveau de nos enfants : le cerveau

Je commence une série de trois épisodes concernant le cerveau des enfants. Je vous précise tout de suite que je vais vous transmettre des choses très simples. Je suis coach parental et non pas neurologue et je ne vous parlerai que de ce que j’ai réussi à comprendre ! L’idée est de savoir comment le cerveau de notre enfant se développe pour s’y adapter et ajuster l’éducation que nous lui donnons en fonction de son développement neuronal. 

Je commence donc cette série par poser les bases, les généralités sur le cerveau. 

Le cerveau constitue, avec la moelle épinière, le système nerveux central.

Le cerveau commence à se développer très rapidement dans le ventre de la maman et sa maturation ne survient qu’autour de 25 ans. Il faut donc presque 26 ans au cerveau pour être totalement formé ! 

On dit, pour garder les choses simples, que le cerveau est formé de trois parties principales (beaucoup plus en réalité mais je ne rentre pas dans le détail) : le cerveau reptilien, le cerveau limbique et le néocortex. Le cerveau reptilien est le siège des réflexes et des besoins primaires. Le cerveau limbique est dédié à la mémoire, aux émotions, aux comportements instinctifs, etc. Et le néocortex est le siège de la réflexion, du langage, de la planification, etc. 

C’est cette dernière partie qui est formée en dernier, les deux précédentes étant finies à la naissance. 

cerveau de nos enfants

Tout au long de la maturation du cerveau, il se passe des choses différentes dans la tête de nos enfants et c’est spécifiquement l’objet des deux autres épisodes. 

Selon les stimuli que va recevoir notre enfant, le cerveau ne va pas se développer tout à fait de la même manière.
Pour que le cerveau se développe de la façon la plus optimale, un enfant doit avoir des interactions avec d’autres personnes, il doit jouer, il doit expérimenter et ne doit pas être soumis à des stress ou des évènements traumatiques. 

Chaque fois qu’on interagit avec notre enfant, des connexions se créent entre les neurones et plus il y a de connexions, plus le cerveau est développé. Lorsque l’enfant joue, essaye, échoue, essaye encore, essaye autre chose…, encore une fois des connexions se font entre les neurones. Le jeu est primordial pour les enfants surtout dans les premières années de leur vie. Dans les premières années et même après, l’enfant n’a pas du tout besoin d’écran devant lequel presque aucune connexion neuronale ne se fait. 

Et au contraire, si l’enfant est soumis à des stress répétés et toxiques, voire à des traumatismes, ça empêche les connexions neuronales de se faire et ça détruit des neurones. 

Alors bien sûr, on peut tout à fait imaginer que si un enfant est maltraité, ça va forcément avoir des répercussions sur le développement de son cerveau. Pareil si l’enfant connaît un traumatisme comme un deuil, un accident ou autre. 

Mais aussi si l’enfant se fait crier dessus, s’il est en insécurité (ce qui peut arriver si ses parents sont défaillants)…

En d’autres termes, l’éducation a un impact direct sur le développement du cerveau. 

cerveau enfant

Le courant qu’est l’éducation positive appelée aussi éducation bienveillante s’appuie sur ces connaissances. Je vous renvoie à l’épisode 15 consacré à l’éducation positive pour avoir plus de détails sur ce que c’est exactement. Mais sachez que plus vous êtes bienveillant.e avec votre enfant, plus vous lui donnez de chance dans la vie ! Bien sûr, ça ne veut pas dire que l’enfant ne doit pas avoir de cadre et de limite. Si c’est le cas, on retourne dans l’insécurité qui est facteur de stress et donc d’un mauvais développement du cerveau. J’ai également consacré l’épisode 8 au cadre que je vous conseille d’écouter si vous voulez savoir comment poser un cadre adapté. 

L’enfant a besoin de valeur, de sécurité, de bienveillance, de cadre pour bien grandir.

Sachez que si vous lui apportez tout ça, vous lui donnez plus de chance dans la vie. Votre enfant va :

  • avoir un cerveau avec autant de connexions que possible pour qu’il puisse fonctionner aussi bien que possible,
  • Avoir une intelligence émotionnelle pour savoir gérer ses émotions et appréhender celles des autres,
  • Avoir une capacité à entretenir des relations sociales équilibrées et saines,
  • Être la personne qu’il veut être et pas la personne que vous voulez qu’il soit en acceptant sa personnalité, ses envies et ses différences,
  • Faire ce qu’il veut faire de sa vie,
  • Être heureux…

Si je vous explique tout cela, c’est pour que vous vous rendiez compte, que vous preniez conscience  de l’impact que VOUS avez, vous parent, sur vos enfants. Pas seulement sur son comportement mais aussi sur la façon dont son cerveau va se développer. 

Dans les deux épisodes suivants, je vous expliquerai comment réguler les émotions fortes de vos enfants en fonction du stade de développement de leur cerveau. Ainsi, grâce à votre comportement et à vos réactions face à une situation, vous impacterez directement le développement du cerveau de votre enfant de façon positive. 

À la semaine prochaine ! 


Cet épisode est suivi des deux épisodes consacrés au cerveau :


Pour en savoir plus sur l’aide que je peux vous apporter, discutons-en :

coach parental