Episode 94 – Mon enfant dort encore avec moi

C’est un point commun que j’ai avec mes coachés. Beaucoup d’entre eux me disent que leur enfant dort avec eux alors que ce n’est pas « normal » ou qu’ils veulent avoir la paix et mieux dormir, sans oublier de retrouver de l’intimité avec leur conjoint.e. 

Mes enfants ne dorment plus avec moi mais mon fils l’a fait jusqu’à un peu moins de 3 ans. Donc, c’est une problématique que je connais bien ! 

J’ai pas mal souffert du « normal ». Ce n’est pas normal que ton fils dorme avec toi. Et il va dormir avec toi jusqu’à quand ? Jusqu’à ses 18 ans ? Et tu es trop maman poule. Tu es trop fusionnelle. Et ton mari, il n’a pas envie d’être tranquille ? 

J’ai entendu ça des centaines de fois sans compter les regards réprobateurs que j’ai dû subir. 

Bon, moi à cette époque-là, je n’étais pas encore coach parental donc j’essayais juste de survivre si je puis dire. Je voulais que mon fils dorme dans son lit plus pour les autres que pour moi d’ailleurs, mais en même temps, j’adorais dormir avec lui ! Et puis, c’était surtout le seul moyen pour qu’il dorme, il faut bien l’avouer donc je faisais ce qu’il fallait faire. 

C’était assez pesant pour moi, sans compter qu’il fallait que je jongle avec ma fatigue pour continuer à vivre une existence assez normale. 

J’ai donc beaucoup appris grâce à mon fils et j’ai pu changer les choses avant l’arrivée de ma fille qui a beaucoup mieux dormi que son frère. 

Pourquoi faudrait-il que les bébés et enfants dorment dans leur chambre ? 

J’évoque déjà cette question dans les épisodes 12 et 13 du podcast consacré au sommeil mais sous un autre angle. Dans ces épisodes, je parle des rituels de coucher, des cycles de sommeil et également des cauchemars et terreurs nocturnes

Je voudrais préciser qu’il n’est pas toujours possible que les nouveaux-nés et enfants dorment dans leur chambre à eux. La maison, le lieu d’habitation ne le permet pas toujours. Dans ces cas-là, la question ne se pose pas. 

L’expression dormir comme un bébé est fausse et archi fausse. Un bébé fait énormément de bruit quand il dort donc la première des raisons est de bien dormir, sans bruit. 

La seconde raison est de pouvoir vivre sa vie de parents c’est-à-dire se coucher et se lever quand on en a envie et allumer la lumière quand on en a envie. Et puis, avoir des moments d’intimité avec son ou sa conjoint.e. 

Pourquoi bébé commence-t-il par dormir dans la chambre de ses parents ? 

À la sortie de la maternité, bébé a quelques jours seulement. Il paraît si fragile ! 

Il a besoin de manger la nuit donc selon son alimentation et votre organisation, il peut être plus simple de l’avoir à vos côtés. Le réveil est quand même moins important lorsque vous n’avez pas à sortir de votre lit, à traverser le couloir, etc. 

Il est aussi indiqué dans les recommandations pour lutter contre la mort inattendue du nourrisson que le bébé doit rester proche de ses parents. 

Et puis aussi, parce qu’on a envie de garder la chair de notre chair près de nous, tout simplement, pas forcément pour des raisons pratiques ou par peur mais parce qu’on en a envie ! 

Et on peut s’autoriser à avoir envie de ça et à le faire ! 

Pourquoi ne serait-ce pas normal de dormir dans la même pièce que son enfant ? 

La normalité est affaire de culture, de personnalité, d’héritage… J’ai beaucoup déculpabilisé que mon fils ait dormi dans ma chambre quand mon amie pédiatre m’a dit que, en gros, il n’y a que les occidentaux qui ne dorment pas avec leur enfant, le reste du globe dort avec ses enfants. Et il n’y a pas les 3/4 du globe qui sont complètement crétins d’avoir dormi avec leur parent jusqu’à un âge avancé ! Pour certains peuples, si les parents ne dorment pas avec l’enfant jusqu’à sa puberté, les esprits vont venir lui voler son âme. Question peur, on est pas mal là ! Mais, c’est inversé par rapport à notre façon de faire en France. 

Après avoir galéré avec mon fils pendant 3 ans, après m’être formée au développement des enfants et au coaching parental, voici ce que j’en pense : vous faites ce que vous voulez ! Si vous aimez dormir avec votre enfant, ne laissez personne vous obliger à ne pas le faire, même pas votre conjoint.e ! Il n’y a pas de normal ou d’anormal. Il y a juste ce qui est bon pour vous et votre enfant et ce qui vous paraît le mieux face à la situation que vous rencontrez. Parce que quand c’est le seul moyen pour que votre enfant dorme, tous les autres, ceux qui vous jugent, ne sont pas là la nuit. Ils ne sont pas non plus là la journée quand vous devez aller travailler et être efficace au travail et que vous devez faire tout ce qu’un jeune parent doit faire dans la maison. Ils vous jugent, vous font des reproches, mais ils ne sont pas là ou en tout cas pas assez là quand vous êtes exténué.e par la fatigue, que vous avez du mal à fonctionner et que vous êtes à bout. 

Donc faites ce qui vous semble le mieux pour vous ! Et encore une fois, si vous n’êtes pas dans cette situation difficile mais que vous aimez juste dormir avec votre enfant, faites-le ! 

Quand on en a envie, comment faire dormir notre enfant dans sa chambre ? 

Certains parents ont envie à un moment ou à un autre de faire dormirleur enfant dans sa chambre. C’est une demande de pas mal de mes coachés. Mais ils se heurtent aux réticences de leur enfant qui en a décidé autrement. 

Un enfant qui ne veut pas dormir dans sa chambre ne doit surtout pas être forcé. Vous ne devez surtout pas le mettre dans son lit et fermer la porte à clé derrière vous. C’est une évidence mais je préfère le rappeler quand même. 

Un enfant qui ne veut pas dormir dans sa chambre ne fait pas de caprice. Vous vous rappelez ? Les caprices n’existent pas ! Comme je le dis dans l’épisode 36 du podcast. Il ne vous manipule pas non plus, soit dit en passant. 

Un enfant qui ne veut pas dormir dans sa chambre a de vraies raisons ! Même s’il n’arrive pas à les exprimer, même si elles ne sont pas conscientes. 

Un enfant qui ne veut pas dormir dans sa chambre a besoin de sécurité. Il ne se sent pas sécurisé pour une raison ou pour une autre. Il peut être difficile de trouver cette raison ! Mais vraiment, c’est un enfant qui a une ou des angoisses et qui n’est pas sécurisé. Dormir seul est créateur d’angoisses car l’endormissement est une séparation. Donc si l’enfant s’endort dans le lit des parents lorsqu’ils y sont ou pas, quelque part, il n’a pas à se séparer d’eux. C’est plus rassurant pour lui. 

La sécurisation de l’enfant passe par beaucoup de choses notamment un amour inconditionnel de ses parents, un cadre sécurisant, une absence de punition, de la confiance en soi, une prise en compte de ses besoins , un accueil de ses émotions

La tâche peut vous paraître ardue mais elle est tout à fait réalisable. Pas à pas, vous allez pouvoir mettre en œuvre tout cela si ce n’est pas déjà fait ou vous améliorer sur certains points. 

L’enfant peut également avoir été sécurisé mais un évènement a fait qu’il a perdu cette sécurité sans que l’on sache vraiment pourquoi ni comment. S’il y a eu des évènements importants, on sait tout de suite que ça peut avoir un impact et on va tout mettre en œuvre pour aider notre enfant : je pense à un deuil, une séparation, une maladie grave… Mais dans la plupart des cas, il s’agit d’un événement bénin comme une courte séparation, un voyage, une maladie type grippe qui vous a cloué.e au lit pendant quelques jours… Dans ces cas-là, on ne va pas voir venir les difficultés suivantes et on peut avoir du mal à retrouver l’élément déclencheur.

Donc vraiment essayez de trouver l’élément déclencheur pour pouvoir agir dessus. 

Et puis, accompagnez votre enfant comme vous l’accompagnez pour tout. Avec bienveillance, calme et empathie. Laissez-lui le droit de prendre son temps pour dormir dans sa chambre. Et laissez-lui le droit de régresser, c’est-à-dire de revenir dans votre chambre à certaines occasions. Par exemple, mon fils qui a bien grandi va vouloir s’endormir dans notre chambre lorsqu’il aura vu un dessin animé ou un film qui lui a fait peur ou lorsqu’il aura été particulièrement contrarié dans la journée. Il va aussi venir quand il fera des cauchemars. Je suis contente que notre chambre soit pour mon fils son endroit rassurant et je le remets dans son lit un peu plus tard.


Cet épisode fait partie du parcours d’écoute consacré aux situations quotidiennes, tout comme les épisodes :


Le sommeil de votre enfant est une source de préoccupation pour vous, discutons-en !

coach parental