Des matins sereins avec les enfants ? C’est ce que me réclame nombre de mes coachés !
Si vous écoutez cet épisode au moment de sa sortie, la rentrée scolaire approche et avec elle la reprise des routines. Je vais vous parler aujourd’hui de la routine du matin car si elle est fluide, tant mieux, tout le monde commencera la journée du bon pied. Mais si elle n’est pas fluide, si les rouages sont grippés et que toute la maisonnée est sous tension, c’est un très très mauvais départ pour la journée, aussi bien pour les enfants que pour les parents.
L’un de mes coachés m’a dit, la dernière fois, après avoir eu un matin difficile qu’il avait fait la paix avec son fils avant qu’il n’aille à l’école car ça aurait été trop dur à vivre pour son fils de savoir son père fâché avec lui toute la journée. Et il avait tout à fait raison. Les enfants ont tellement de choses à faire pendant la journée : se concentrer sur leurs apprentissages, sur les règles de vie de l’école, sur leurs interactions sociales, etc, que s’ils abordent cette journée avec en plus le sentiment d’être fâché avec leurs parents, c’est trop lourd ! Et c’est pareil pour les parents : s’ils commencent leur journée de travail contrariés que ça se soit mal passé avec leurs enfants avant de les laisser à l’école, dans quel état sont-ils à votre avis ? Dans quel état étiez-vous quand ça vous est arrivé ? J’imagine, je suggère, que vous étiez contrarié, de mauvaise humeur, irritable, bref, dans un état d’esprit fermé à toute performance professionnelle, quelle qu’elle soit.
Donc, autant partir du bon pied, commencer la journée de la meilleure des façons possibles.
Comment avoir des matins sereins avec nos enfants ?
Un des obstacles à la sérénité matinale est la course. Si c’est la course, si vous êtes stressé.e pour être à l’heure, ça part très très mal. Si vous êtes debout, le temps d’avaler votre petit-déjeuner, si vous êtes en train de crier après vos enfants pour qu’ils se dépêchent, c’est sûr que toute la maisonnée prend un mauvais départ. L’antidote est donc de se lever plus tôt, de façon à avoir plus de temps pour vous préparer et que vos enfants se préparent.
Toutes les techniques sont bonnes : soit vous vous levez en premier, vous prenez le temps de vous préparer puis vous allez réveiller vos enfants et vous les aidez à se préparer. Ça va dépendre de leur âge évidemment : s’ils sont ados, ils ont moins besoin de vous pour se préparer mais s’ils sont très jeunes, ils vont avoir besoin que vous leur consacriez du temps pour les aider.
Ayez du temps le matin pour que vous puissiez faire tout ce que vous avez à faire sans vous presser, sans vous stresser.
Se lever plus tôt signifie bien souvent se coucher plus tôt. Puisque si vous levez vos enfants 30 minutes plus tôt, par exemple, ils n’auront peut-être pas eu leur quota de sommeil et seront peut-être plus fatigués et donc ils auront du mal à se lever le matin. C’est la même chose pour vous. Donc couchez vos enfants plus tôt et faites de même. Le nouveau rythme va sûrement prendre du temps à se mettre en place mais comme c’est la rentrée, c’est l’occasion d’essayer facilement !
Ensuite, comme nous avons des horaires à respecter, l’heure du départ doit être connue à l’avance et toujours respectée. Sinon, nous risquons d’être en retard à l’école. Lorsque nous emmenons nos enfants à la crèche ou chez l’assistante maternelle, en général, nous avons plus de souplesse donc nous ne sommes pas à cinq minutes près. Mais pour l’école, c’est plus rigide.
De cette heure-là, je vous conseille de faire une sorte de rétro planning. Déterminez, avec votre enfant, combien de temps il faut pour s’habiller, faire sa toilette, petit-déjeuner et tout ce qu’il y a à faire le matin. Si vous avez plusieurs enfants, ils peuvent ne pas avoir le même rythme et vous proposez des temps différents. D’ailleurs, si votre enfant n’a pas la notion du temps, vous allez évidemment devoir décider pour lui. Vous pouvez aussi chronométrer, alors pas à la seconde près, mais constater le temps nécessaire à chacun de vos enfants pour qu’ils fassent tout ce qui doit être fait le matin avant de partir pour sa journée.
L’élaboration d’un rétro planning permet d’établir une routine résumant tout ce qu’il y a à faire pour chaque enfant et à quelle heure.
L’élaboration des routines est vraiment la clé pour des matins sereins.
Ainsi, tous les matins, vous allez faire la même chose, vous allez demander à vos enfants de faire la même chose. Tous les matins. Cela va créer une habitude pour chacun donc chaque membre de la famille saura qu’on se lève à telle heure, qu’ensuite on va dans la cuisine pour déjeuner (peut-être que le petit-déjeuner peut être préparé la veille), ensuite, on va dans la salle de bains faire sa toilette puis on s’habille. Si on fait ça vite, on a un petit peu de temps pour jouer avant d’aller à l’école. Puis, vient le moment de mettre ses chaussures et son manteau, de prendre son cartable et ses autres affaires dont on a besoin pour sa journée et on part.
Je vous dis tout ça mais ce n’est qu’un exemple. Vous pouvez faire tout ça dans l’ordre que vous voulez. Si vous devez déposer vos enfants tôt, peut-être qu’ils prendront leur petit-déjeuner à l’école. Peut-être que les vêtements seront préparés la veille au soir. Peut-être que vous avez envie ou besoin ou que vos enfants aient envie ou besoin de jouer avec vous le matin avant de partir. Peut-être que vous êtes matinal.e et que vous vous lèverez plus tôt que nécessaire pour faire d’autres choses. Peut-être que vous avez envie ou besoin de faire des choses supplémentaires le matin. Bref, chacun.e fait comme elle ou il veut. Le tout est que ce soit connu de vos enfants, que ce soit clairement établi et que vous vous teniez à vos routines.
La clé de matins sereins est vraiment ces routines. La clé de tous les moment charnières d’ailleurs mais je pense que le matin est particulièrement important pour commencer la journée du bon pied.
Comment établir des routines matinales pour nos enfants ?
Je vous l’ai dit un peu plus tôt, en déterminant l’heure fatidique, l’heure à laquelle vous devez être partie de la maison pour être à l’heure à l’école ou ailleurs, puis en faisant un rétro planning. Ce sont les données d’entrée. Ensuite, discutez avec votre enfant de ce qu’il préfère pour ses matins. Prenez également en compte ce que vous, vous préférez. Listez tout cela sur une feuille avec les horaires correspondant aux tâches. Si vos enfants ne savent pas lire les lettres ou l’heure, adaptez avec des dessins. Et affichez cette feuille dans un endroit où vos enfants et vous pourrez le voir régulièrement. Comme les règles dont je parle dans l’épisode 8, le cadre. Ce n’est pas super pour la déco mais ça permet à tout le monde de se rappeler ce qu’il a à faire et à quel moment. Chacun pourra s’y référer et il est à parier que vos enfants, au début, en fassent un jeu. Ça peut donc fonctionner très bien et faire en sorte que vous ayez des matins sereins en famille.
Cet épisode fait partie du parcours d’écoute consacré aux situations quotidiennes, tout comme les épisodes :
- La télé n’est pas votre baby-sitter
- Les compétences exécutives des enfants
- Pourquoi n’ai-je pas d’autorité ?
Si vous rencontrez des difficultés à avoir des matin sereins avec vos enfants, je peux vous aider !