Episode 69 – L’acquisition du langage

Une des grandes questions que je me suis posée (et je suis sûre que vous aussi, vous vous la posez), en tant que maman et coach parental, c’est : comment se développe un enfant ? Qu’est-ce qui se passe dans la tête d’un bébé pour qu’il acquière progressivement des compétences et capacités cognitives ? Et plus particulièrement comment arrive l’acquisition du langage ?

Le langage fait partie d’un des grands mystères pour moi : comment un bébé qui ne parle pas devient un jeune enfant qui parle ? Quels sont les mécanismes à l’œuvre ? Comment favoriser le développement de cette compétence ? Quelles sont les réactions ou les absences de réactions qui doivent nous alerter ?  Est-ce qu’un enfant finit toujours par parler à un moment ou à un autre ? 

J’ai posé toutes mes questions à Estelle qui est orthophoniste et qui, malgré son emploi du temps bien rempli,  comme toutes les orthophonistes, a gentiment trouvé le temps de venir à mon micro répondre à toutes mes questions. 

Comment se développe le langage chez les enfants ? 

Grâce aux interactions avec nos enfants, nous dit Estelle. Grâce au plaisir que l’on éprouve à communiquer avec lui, à s’occuper de lui. À chaque échange verbal et non verbal (regard, gestes, toucher) il y a tout un faisceau de choses qui se passent sur les plans sonore et visuel chez le bébé. 

Comment favoriser l’apprentissage du langage chez les enfants ? Est-ce que c’est nécessaire ou est-ce que ça va se faire tout seul ?

Il n’y a rien de spécial à faire pour aider notre enfant dans le développement de son langage à part avoir envie de communiquer avec lui. Lorsqu’on communique avec notre enfant, il nous répond, nous regarde, joue avec sa voix… Et c’est la réaction de l’adulte qui lui montre qu’il apprécie cette communication qui va encourager l’enfant à renouveler ces babillages. 

Lors des rituels, comme le repas et la toilette, le bébé émet des sons, des gestes, des expressions. Grâce à nos interactions, à nos réactions, à nos réponses, on va lui confirmer que c’est la réaction qu’on attend de lui. Il va donc répéter ces sons, gestes et expressions, les affiner, les préciser. Et peu à peu ces sons deviennent des mots. 

Un enfant comprend très tôt sa langue maternelle et il va l’acquérir facilement et rapidement. 

Si le bébé se sent regardé, écouté, existé, il va acquérir le langage normalement. 

Quelles sont les normes d’apprentissage du langage ?

L’enfant commence par produire des sons différenciés qui vont devenir des mots vers douze mois. 

On lui prête des intentions en fonction des sons et des gestes qu’il émet : tu souris donc tu es content, tel son signifie que tu veux du lait…

L’enfant comprend que par l’émission d’un mot, d’une syllabe ou d’un geste, il a ce qu’il veut, il a une action sur nous. Alors, il les répète et les précise. 

Ensuite, on assiste à une explosion du langage entre un an et demi et deux ans, parfois plus tard. L’enfant associe deux mots sans syntaxe, mais deux mots qui ont un sens pour nous : « lapin mange ». Progressivement, l’enfant va enrichir sa phrase en ajoutant des mots supplémentaires et de la syntaxe  : sa phrase aura plus de sens. 

Le langage est complètement constitué généralement vers quatre ans. Parfois, c’est plus précoce. On ne sait pas pourquoi certains enfants parlent « comme des livres » à deux ans et d’autres pas.

Est-ce qu’il y a des choses qui doivent nous alerter de la part de nos enfants ? 

Certains enfants n’ont pas d’intérêt à parler car leur grande sœur ou grand frère parle pour eux. Parfois, l’enfant est bien compris par ses proches, dans son environnement, donc il ne ressent pas le besoin de parler plus que ça.

On s’inquiète s’il y a des signes associés comme le manque de regard, de pointage, d’envie d’aller vers l’autre. 

Un.e professionnel.le (pédiatre ou orthophoniste) vérifiera si les prérequis à la communication sont bien présents, si l’enfant a tout ce qu’il faut pour monter son langage. C’est la première préoccupation des orthophonistes. 

Quand consulter ? Et qui ? 

On peut voir une orthophoniste très tôt si on a des questionnements. C’est une rencontre de guidance. On fera un bilan de prévention pour que certaines choses ne nous échappent pas de façon à ce que lors de l’entrée de l’enfant en collectivité, il ait tous les outils qu’il faut pour communiquer avec les autres. 

On peut aussi en parler à son pédiatre qui pourra nous donner des pistes, nous conseiller.

Il est difficile d’accéder à un.e orthophoniste. Les places dans les écoles d’orthophonistes ont été largement réduites et le nombre d’années d’étude a augmenté. Nous sommes dans le creux de la vague. 

Mais, il existe maintenant une liste d’attente au niveau de la commune, du département et de la région. Vous pouvez vous inscrire sur https://www.ortholiste.com/

Le site https://www.allo-ortho.com/ permettra aux parents de trouver des réponses à leurs questions et d’être orientés.

La chose à retenir pour accompagner son enfant dans l’acquisition de son langage :

Ce n’est pas avec un écran qu’on apprend à parler mais dans la rencontre avec l’autre, quel qu’il soit. On ne met pas d’écran dans le cosy pour aller faire autre chose ! 

Estelle nous conseille de ne pas montrer d’écran à l’enfant avant trois ans : il n’est pas à même de supporter les émotions qu’il traverse à la vue des images ni à entendre les sons qui sortent de l’écran.

Retrouvez tous mes conseils pour une bonne utilisation des écrans dans l’épisode 16 du podcast. 


Cet épisode s’inscrit dans le parcours d’écoute consacré aux étapes de vie, tout comme :


Vous rencontrez des difficultés avec vos enfants ? Je peux vous aider !

coach parental