Votre enfant fait des bêtises et ça vous agace ? Bienvenue au club !
Tous les enfants font des bêtises. J’ai beaucoup entendu ça, comme une vérité avec un grand V. J’étais d’accord avec ça. Oui, mais quand il en fait… C’est casse-pied ! Et si votre enfant en fait beaucoup, c’est vraiment pesant et épuisant !
Comme d’habitude, je vais commencer par définir ce que j’entends par bêtises, je vous aiderai ensuite à comprendre pourquoi votre enfant fait des bêtises et je vous proposerai des solutions.
Qu’est-ce qu’une bêtise ?
Une bêtise c’est un enfant qui va renverser son biberon par terre, qui va jeter un verre en plastique plein par terre, qui va lancer des choses, qui va utiliser le rouge à lèvres sur lui ou pour dessiner sur les murs, qui va dessiner sur les murs avec un feutre, qui va mettre ses doigts dans les pots de fleurs, enlever la terre et l’éparpiller partout, qui va prendre un médicament que vous auriez laissé traîner et l’avaler… bref, les enfants ne manquent pas d’imagination en matière de bêtises !
D’ailleurs, ce serait rigolo que vous m’envoyiez les meilleures bêtises de vos enfants ! Je suis joignable par mail à contact@baodesparents.com, via Instagram et sur Facebook. D’ailleurs j’ai créé un groupe sur Facebook. Le groupe s’appelle la boîte à outils des parents. C’est un groupe sur lequel vous pourrez échanger avec d’autres parents et avec moi sur votre vie de parents au sens large. Vous pouvez faire la demande pour le rejoindre dès maintenant.
J’en reviens aux bêtises.
À votre avis, pourquoi les enfants font-ils des bêtises ?
La première des raisons, elle concerne les enfants les plus jeunes, c’est pour expérimenter et apprendre. Eh oui ! Lorsqu’un enfant renverse de l’eau par terre, il apprend que l’eau qui est dans le verre sort du verre lorsqu’on le penche et finit par terre. Après, il peut également aller voir la flaque d’eau et patouiller dans l’eau.
Quand il lance quelque chose, il apprend que ça peut casser aussi bien l’objet qu’il a lancé que l’objet sur lequel l’objet lancé atterrit. Il apprend que ça peut faire mal, que ça peut faire du bruit, etc.
Quand il met ses doigts dans un pot de fleur, il touche une nouvelle texture, qui peut être sale, il peut l’étaler et pourquoi pas, faire des dessins sur le sol, il peut apprendre comment la terre s’éparpille bien, etc.
Un enfant a vraiment besoin d’expérimenter tout ça pour découvrir plein de choses, pour que des connexions neuronales se fassent, en bref, pour bien se développer.
La seconde raison est pour attirer votre attention. Quand il fait des bêtises, vous vous occupez de lui. Et il préfère ça à votre indifférence, même si vous lui criez dessus. C’est un peu dur ce que je dis : l’indifférence. Je ne pense pas que vous soyez indifférent.e à votre enfant de façon générale. Mais, étudiez un peu la chose. Quand vous êtes occupé.e à autre chose, que ce soit pour faire le repas, lire, discuter avec quelqu’un, vous occuper de vos autres enfants, ou sur votre téléphone, vous ne vous occupez pas de lui. Et il n’y a aucun reproche à ça, bien au contraire ! Tous les parents sont à un moment ou à un autre indifférents à leurs enfants et c’est même souhaitable !
Donc, il fait des bêtises pour attirer votre attention, pour se rappeler à votre bon souvenir !
Il peut également avoir du mal à exprimer une émotion, une contrariété, quelque chose qui l’a marqué dans sa journée ou sa semaine et il va l’exprimer en faisant une bêtise… Ça n’est pas forcément évident pour vous et ça se comprend ! Mais, gardez en tête que c’est possible.
La troisième raison pour laquelle votre enfant peut faire des bêtises est que les règles ne sont pas suffisamment établies. Ici, je parle du cadre et je ne vais en parler que brièvement car j’ai consacré un épisode entier au cadre. C’est l’épisode 8 que je vous invite à écouter ou réécouter si vous pensez être concerné.e. J’en parle tout de même brièvement : si votre enfant ne sait pas qu’il ne faut pas renverser l’eau qui est dans son verre par terre, comment voulez-vous qu’il ne le fasse pas ? Ça peut paraître évident, mais ça ne l’est pas pour un tout jeune enfant ! De même avec le rouge à lèvres ou les feutres. On écrit sur une feuille mais pourquoi on n’écrirait pas sur le mur ?
Il y a plein de règles comme ça que vous ne considérez peut-être même pas comme des règles tellement c’est évident, que votre enfant devra apprendre.
Comment réagir face aux bêtises de nos enfants ?
La première des choses, comme souvent dans la boîte à outils des parents, est de garder son calme. Rappelez-vous les raisons pour lesquelles votre enfant fait des bêtises. Finalement, quand on y pense, ce n’est pas vraiment de sa faute n’est-ce pas ?
S’il fait des bêtises pour apprendre, pour expérimenter, tant mieux ! C’est preuve d’un bon développement neuronal et il faut qu’il le fasse !
S’il fait des bêtises pour attirer votre attention, c’est peut-être que vous lui manquez et qu’il faut revoir votre façon de vous organiser pour lui consacrer plus de temps.
S’il fait des bêtises parce qu’il ne connait pas les règles, il faut lui apprendre.
Donc pourquoi vous énerveriez-vous ? Bon, je sais pourquoi, rassurez-vous ! Si vous êtes fatigué.e, si vous êtes contrarié.e, si vous avez milles choses à faire, si c’est la troisième bêtise de la journée… vous avez mille raisons de ne pas garder votre calme. J’entends. Mais n’empêche que c’est mieux si vous réagissez toujours avec calme lorsque votre enfant vous met au défi !
Je pense que quand vous avez écouté les raisons pour lesquelles votre enfant fait des bêtises, vous avez déjà des idées de solution palliative.
Votre enfant expérimente, prenez ça comme un passage obligé en lui expliquant bien ce qu’il ne faut pas faire et pourquoi il ne faut pas le faire. Vous pouvez lui demander de participer à la réparation de sa bêtise. Par exemple en essuyant l’eau qui est par terre ou en ramassant la terre qui est toute éparpillée. Il va prendre ça pour un nouveau jeu, en plus il va faire comme papa ou maman. Il va se sentir grand ! Alors bien sûr, ça ne va pas être nickel et vous devrez sûrement repasser derrière. Mais c’est un bon apprentissage. Car plus tard, quand il sera plus grand, il va arriver qu’il renverse son verre d’eau sans faire exprès pour le coup et il va devoir réparer sa maladresse. C’est donc un investissement pour l’avenir !
Si votre enfant fait des bêtises pour avoir votre attention, une seule solution : accordez-lui plus d’attention. Alors je sais, là aussi, que ce n’est pas toujours évident. Il faut aussi que l’enfant puisse faire des choses dans sa journée sans vous. Le mieux est de faire une activité ensemble, n’importe quoi : un jeu de société, de la peinture, du foot (mon fils me demande très souvent, voire trop souvent, de jouer au foot…), une histoire, jouer avec des figurines, des poupées, des legos … Peu importe. L’idée est de consacrer du temps et de l’attention à son enfant pendant un moment. Il va pouvoir faire le plein d’attention pendant ce moment de partage et ensuite, vous pourrez prendre du temps pour vous ou du moins sans lui. Parce que quand vous avez besoin de temps pour préparer le repas, faire de l’administratif ou le ménage, je ne trouve pas que ce soit du temps pour vous. Par contre, il faut vraiment que vous soyez présent.e avec lui pendant ce moment : pas sur votre téléphone ni dans vos pensées à réfléchir à tout ce que vous avez à faire. Coupez votre téléphone ou posez-le loin de vous et vous pouvez prendre un petit papier et un stylo pour noter tout ce que vous avez à faire, tout ce qui vous passe par la tête. Comme ça, c’est écrit et vous avez l’esprit libéré pour vous consacrer exclusivement à votre enfant.
Si votre enfant fait des bêtises car il ne connait pas les règles, je vous renvoie de nouveau à l’épisode 8 du podcast sur le cadre. J’y propose pas mal de solutions pour mettre en place un cadre adapté et sécurisant pour les enfants qu’ils respecteront facilement.
Avant de finir cet épisode, je voudrais vous préciser qu’il est inutile de punir votre enfant lorsqu’il fait des bêtises. Comme on l’a vu, ce n’est pas vraiment de sa faute et la punition est, de façon générale, inefficace. Je l’explique dans l’épisode 19 « comment en finir avec la punition ».
Cet article fait partie du parcours d’écoute “être parent” et “situations quotidiennes” tout comme les épisodes suivants :
- Se lancer dans un coaching parental ?
- Enfant insupportable avec moi, sage avec les autres
- Pour des matins sereins avec les enfants
Vous n’en pouvez plus des bêtises de votre enfant et ne savez pas comment l’accompagner dans sa découverte du monde ? Parlons-en ensemble !