Le coaching parental a un effet immédiat sur nous, nos enfants, notre famille mais il va également au-delà !
Je vous parle beaucoup, dans ce podcast, de ce que l’on peut faire maintenant pour améliorer notre quotidien de parent au sens large. Je vous parle de certaines périodes de vie de vos enfants comme la tyrannie des deux ans ou la propreté, par exemple.
Je vous propose de vous organiser différemment, plus efficacement pour baisser votre charge mentale.
Et je vous propose des sujets plus généraux, applicables à tout âge. Sur ces sujets-là, je vous parle à vous d’abord, je vous invite à vous poser des questions, à vous remettre en cause de façon à pouvoir le transmettre à vos enfants ensuite. Je pense à des sujets comme l’échec, la confiance en soi, l’humour, les rêves…
Tout cela a donc pour but de vous proposer des solutions immédiates et concrètes afin que votre quotidien s’en trouve amélioré. Et c’est le but de ce podcast, c’est mon but en tant que coach parental : faire en sorte que vous viviez votre vie rêvée de parent avec vos enfants et de retourner la tendance initiale qui peut être que vous vivez un cauchemar avec vos enfants et si ce n’est pas un cauchemar, que vous trouviez ça difficile d’être parent et d’avoir des enfants.
Mais tout cela va plus loin.
Si vous apprenez à vos enfants à gérer et à réguler leurs émotions, si vous apprenez à vos enfants à avoir confiance en eux, si vous apprenez à vos enfants à voir le côté positif de chaque situation, si vous apprenez à vos enfants à communiquer de façon efficace, si vous apprenez à vos enfants à réagir correctement face à chaque échec, si vous apprenez à vos enfants à recevoir les critiques de façon constructive et à ignorer celles qui ne le sont pas… Si vous faites tout ça, vous ferez en sorte d’avoir des enfants bien dans leurs baskets, épanouis, confiants, prêts pour la vie. Et ce seront des adultes tout aussi bien dans leur baskets, épanouis et confiants.
Ces adultes vont, à leur tour, être à même d’avoir des enfants équilibrés, bien dans leurs baskets, épanouis et confiants. Et ainsi de suite.
Ainsi, votre action impactera les générations futures.
Ce sera comme un héritage que vous léguerez à vos descendants et descendantes, une transmission de patrimoine non palpable si je puis dire. Vous transmettrez une force de caractère qui n’est certes pas chiffrable mais qui est, à mon sens, plus importante. Vos descendants et descendantes seront plus à même d’accéder au bonheur, d’être armé.e.s pour la vie qui n’est pas toujours simple.
La force de notre état d’esprit
On dit que l’argent ne fait pas le bonheur. Je pense que c’est vrai dans une certaine mesure. Mais l’argent nous aide quand même à être satisfait.e de notre vie. Si on a si peu d’argent qu’on donne de la nourriture de mauvaise qualité à nos enfants par exemple, ça peut être vraiment oppressant pour nous. Si on veut que nos enfants s’épanouissent au stage de poney des vacances par exemple mais qu’on ne peut pas le leur payer, c’est cause de frustration. Après, je pense que nous ne sommes pas obligé de partir à l’autre bout du monde à toutes les vacances pour être complètement épanouis. Des problèmes, on en aura toujours dans nos vies. Donc effectivement, peu importe l’argent que l’on a, si notre état d’esprit n’est pas prêt à voir le positif en chaque situation, à réagir positivement face à un échec ou aux critiques, si nous ne savons pas communiquer efficacement, si nous ne savons pas quoi faire des émotions que nous ressentons, nous ne pourrons pas accéder au bonheur ! Dans ce cas-là, nous pourrions être millionnaire et malheureux.se et insatisfait.e.
Si vous voulez mettre vos générations futures, à commencer par vos enfants, à l’abri, il y a certes une dimension financière mais il y a aussi la force de caractère et l’optimisme.
Et ça, ça commence par le moindre petit geste que vous faites envers vos enfants au quotidien. En leur expliquant pourquoi vous voulez qu’ils rangent leurs chaussures, pourquoi il faut mettre le linge sale dans le panier, pourquoi ils ne sont pas obligés de chouiner quand vous leur dites qu’il ne faut pas manger de bonbon à 18h30, pourquoi quand ils n’ont pas réussi leur contrôle, c’est une super occasion d’apprendre et de s’améliorer. Ça ne paraît pas grand chose comme ça, mais c’est énorme pour vos enfants !
Alors, oui, vous ne le faites pas à tous les coups. Parfois, vous perdez votre calme et vous hurlez à votre enfant de ranger ses chaussures sinon il est privé de télé. Ce qu’il ne faudrait pas faire dans l’idéal. Mais justement, l’idéal n’existe pas. Si vous n’en êtes pas convaincu.e, je vous renvoie à l’épisode 6 sur le parent parfait.
Je pense qu’il est difficile pour nous (« nous » étant la génération de parents dont je fais partie et ce sont des parents âgés de 25 à 45 ans environ), parce que nous n’avons pas été élevés comme ça. Rappelons-nous : les émotions, que fallait-il en faire ? Ne pas les ressentir, tout simplement. Les échecs ? Oh là là, honte sur nous ! Les critiques ? Ça doit être vrai donc je suis aussi nul.le que ce que telle ou telle personne pense. Évidemment, avec tout ça, la confiance en soi est à peu près égale à zéro.
Je dresse un tableau volontairement noir et exagéré. Vous prenez ce qui vous concerne. Mais rendez-vous compte d’où vous partez pour inverser la tendance et transmettre des choses plus positives à vos enfants, plus optimistes, plus efficaces dans leur vie. Alors, oui, ce n’est pas parfait. Même chez moi, je vous rassure, et même si je suis coach parental.
Ce que vos enfants vont avoir comme outils vertueux dans leur esprit sera acquis et ils vont pouvoir le transmettre à leur tour, que ce soit à leurs propres enfants (s’ils en ont) ou aux enfants qu’ils vont rencontrer dans leur travail par exemple. Ce sera acquis et la transmission sera évidente.
De la même façon que pour vous, la transmission est évidente si vos parents vous ont enseigné certaines clés pendant votre enfance.
C’est donc en faisant quelques petits gestes envers vos enfants que vous impacterez les générations futures.
Je veux terminer cet épisode avec une pensée un peu plus philosophique :
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je suis devenue coach parental. La plus évidente est d’aider les autres, et en particulier les parents, puisque l’éducation me passionne, à vivre leur parentalité rêvée. Mais en réalité, en aidant les parents, j’aide également les enfants à mieux se construire, à se développer de façon satisfaisante, à faire en sorte que leur parent, auditeur ou auditrice de ce podcast ou coaché.e, leur transmette des clés vertueuses pour eux.
Mais en regardant les choses à plus long terme : si les parents sont plus épanouis, leurs enfants seront donc plus épanouis. Ils deviendront, à leur tour, des adultes épanouis et bien dans leurs baskets, ce qui, je l’espère de tout mon cœur, créera un monde meilleur. Dans lequel, de façon très égoïste et auto-centrée, mes enfants et leurs descendants et descendantes (s’ils en ont un jour) évolueront.
Nous impactons tou.te.s les générations futures. Autant le faire dans le bon sens !
Cet épisode s’inscrit dans le parcours d’écoute “Être parent” comme les épisodes suivants :