Après avoir discuté de l’acquisition du langage par les enfants avec Estelle, orthophoniste, je voulais aller plus loin dans l’exploration du mystère du langage. Du moins, c’est un mystère pour moi et quelque chose qui m’intéresse beaucoup en tant que maman et coach parental. Je voulais aborder le sujet des troubles du langage oral et écrit. Nous entendons beaucoup de choses à ce sujet. On entend parler des DYS : dyslexie, dysorthographie, dysphasie. On entend parler du bégaiement, des troubles du raisonnement, des difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Mais qu’en est-il vraiment ?
Pour ne pas se perdre dans la masse d’informations que nous recevons, j’ai de nouveau invité Estelle qui est une experte du sujet. Elle va répondre à toutes mes questions sur le langage écrit et oral.
Quels sont les troubles du langage oral et écrit qui reviennent le plus souvent ?
Concernant les troubles du langage oral, on remarque des retards de parole et de langage mais aussi des troubles de la fluence (bégaiement).
Concernant le langage écrit, les troubles les plus courants sont la dyslexie et la dysorthographie.
Il y a aussi des troubles du raisonnement tels que les troubles logico-mathématiques.
Ce sont des troubles des apprentissages car les enfants atteints ont des difficultés à entrer dans la lecture et l’écriture.
La dyslexie est le trouble du décodage des signes écrits.
La dysorthographie est le trouble de l’écriture, de l’orthographe qui ne répond pas aux règles qu’on doit appliquer.
La dyslexie entraîne généralement une dysorthographie.
Il y a plusieurs degrés de troubles : ça va d’une confusion du M et du N à une confusion auditive car certains sons sont très proches dans la langue française (ch et j). L’enfant a donc des difficultés à décoder les sons de la langue ce qui cause un problème de sens.
À savoir que la dyslexie se diagnostique vraiment en fin de CE2 mais elle peut être prise en charge avant si on a repéré certains signes.
La compréhension orale peut être perturbée à des degrés de sévérité différents.
Il convient de faire un bilan orthophonique pour mesurer l’écart à la norme. Lors de ce bilan, les orthophonistes vont explorer d’autres fonctions cognitives telles que la mémoire et l’attention qui sont tout aussi importantes pour le langage écrit et oral.
Ainsi, les orthophonistes travaillent régulièrement avec des partenaires professionnels tels que les neuropsychologues et psychomotricien.ne.s.
Quelles sont les causes de ces troubles ?
Il peut y avoir des antécédents familiaux mais pas forcément. Si le grand-père est dyslexique et que le petit-fils l’est aussi, c’est un facteur favorisant mais ce ne sera pas forcément la même dyslexie.
Des recherches sont en cours pour savoir ce qui cause la dyslexie. Certains ont cherché la bonne lunette, la bonne lentille pour corriger la dyslexie comme on corrigerait la myopie mais en vain.
À ce jour, on ne sait pas ce qui cause la dyslexie.
Comment ces troubles du langage sont-ils traités ? Est-ce qu’ils peuvent être guéris ?
Si on constate un trouble lors du bilan, on propose une rééducation pour voir si ce trouble résiste ou se compense.
On accompagne beaucoup la famille et le jeune dans son trouble et on leur apprend qu’on vit avec son trouble. On apprend au jeune à être autonome sur son trouble. On prévient aussi son entourage que ce trouble crée à cet enfant une gêne au quotidien en expliquant en quoi consiste cette gêne. C’est comme un petit caillou dans la chaussure qu’on ne peut pas enlever. Il n’y a pas de solution miracle : il faut donc adapter l’acquisition des apprentissages pour garder le jeune motivé et qu’il se révèle dans ses apprentissages.
Selon la personnalité du patient et de son entourage, c’est plus ou moins bien vécu. Ça dépend aussi de l’intensité du trouble. Pour certains, ça peut être un fort handicap.
On ne parle pas de guérison mais de compensation.
Malgré la prise en charge, les difficultés peuvent perdurer donc on pose un diagnostic certain et on propose des interventions plus ciblées.
Estelle nous précise que ces diagnostics sont posés pour des enfants qui ont une intelligence normale voire sub-normale.
Comment les parents peuvent-ils repérer ces troubles ?
En langage oral, si on propose à notre enfant de répéter un mot et qu’il n’est pas dit correctement dans le temps, c’est-à-dire si à de nombreuses reprises l’enfant n’arrive pas à prononcer correctement le mot, il faut s’alerter.
En langage écrit, Estelle nous conseille de repérer si l’enfant confond toujours la même lettre ou le même son et si l’écriture lui demande un coût et un temps important, si nous nous énervons quand nous faisons faire ses devoirs à notre enfant, si les devoirs prennent du temps, si la mise en mot prend du temps… Le facteur temps et l’absence de plaisir à apprendre sont des critères importants.
En bref, il faut être très attentif à son enfant.
Les enseignant.e.s repèrent certaines difficultés et Estelle nous recommande de les écouter et d’être constructif.ve avec eux ou elles pour savoir ce qu’on peut mettre en place rapidement, comment on peut adapter les apprentissages de l’enfant pour qu’il ne soit pas laissé de côté avec ses difficultés.
Quand et qui consulter pour ces troubles d’acquisition du langage ?
En premier, il faut en parler à son médecin qui orientera vers un.e orthophoniste. L’accès à un.e orthophoniste est compliqué. Il existe maintenant une liste d’attente au niveau de la commune, du département et de la région sur laquelle vous pouvez vous inscrire pour avoir un rendez-vous : https://www.ortholiste.com/.
En attendant d’avoir un rendez-vous, il faut faire pratiquer les examens de départ : audition (ORL) et vue (ophtalmologiste et orthoptiste). Ceci afin de s’assurer que l’enfant voit bien et entend bien et qu’il peut faire son travail de balayage avec ses yeux.
On peut aussi s’adresser à un.e psychomotricien.ne pour faire un bilan de l’enfant dans son espace avec sa latéralité et son schéma corporel.
Les neuropsychologues font un examen plus approfondi des compétences et fonctions cognitives de l’enfant.
Tout ceci pour permettre de proposer à l’enfant la meilleure solution, la meilleure rééducation possible.
Il est important pour les parents de ne pas rester seuls avec leurs questions : vous pouvez solliciter votre entourage, interpeller l’école… Vous pouvez également vous rendre sur le site https://www.allo-ortho.com/ où vous trouverez des réponses à vos questions, une orientation générale.
A retenir : on apprend dans le plaisir. Si l’enfant n’a pas de plaisir, il faut vite consulter !
Cet épisode fait partie du parcours d’écoute consacré aux étapes de vie, tout comme les épisodes suivants :
- Faut-il faire croire au père Noël ou non ?
- La rentrée scolaire
- Pour des vacances apaisées en famille
Si votre enfant a un trouble du langage et que vous rencontrez des difficultés pour l’accompagner au mieux, discutons-en !